- Nouveau

Votre plateforme professionnelle pour passer vos commandes en ligne
Votre plateforme professionnelle pour passer vos commandes en ligne
Vitamine A et zinc pour contribuer à la conservation d’une vision normale
Les yeux sont parmi les organes les plus surprenants du corps humain. Ils sont pour nous d’une importance incroyable, car nous percevons jusqu’à 80 % de nos sensations à travers nos yeux !
Grâce à eux, nous pouvons discerner environ 150 couleurs différentes et distinguer le sombre du clair. Nos yeux s’adaptent en fonction de la distance ou de la luminosité et nous permettent de saisir notre environnement à la vitesse de l’éclair. Il est particulièrement important de protéger ces capacités incroyables !
Qu’est-ce qui sollicite nos yeux?
Travailler sur l’ordinateur, regarder souvent la télévision, la climatisation et conduire la nuit sont particulièrement astreignants pour l’œil. L’air sec, le manque de sommeil, l’alcool et la nicotine sollicitent également son métabolisme.
Différents facteurs jouent un rôle pour la santé, la conservation de la fonction visuelle ainsi que pour la vision. Cela est le cas entre-autres d’un bon apport en nutriments essentiels.
Étant donné que notre corps ne peut pas produire lui-même ses vitamines et oligoéléments, nous devons lui en fournir régulièrement et suffisamment par l’alimentation. Lorsqu’elle est mal équilibrée, ces nutriments viennent parfois à manquer.
Les gélules Doppelherz contiennent des vitamines A, C et E ainsi que l’oligoélément zinc. Les gélules contiennent également 20 mg de lutéine et 1000 μg de zéaxanthine.
Nous pouvons faire un certain nombre de choses pour conserver notre bonne vision le plus longtemps possible. Des pauses régulières lorsqu’on travaille face à un écran, de l’air frais ainsi qu’une alimentation saine pour les yeux peuvent y contribuer
Vitamine A
La vitamine A ne porte pas pour rien le surnom de "vitamine des yeux", car elle adopte une fonction clé dans le processus de la vision. Elle contribue à la conservation de la vision normale et aide également à préserver les muqueuses, par exemple la conjonctive de nos yeux.
La vitamine A est une vitamine qui se trouve uniquement dans des aliments d’origine animale. Les abats tels que le foie sont particulièrement riches en vitamine A, mais les produits laitiers ou des poissons tel que le hareng ou le maquereau en contiennent également.
Les carottes sont bien connues pour bonnes pour la vue. Leur belle couleur se retrouve dans le "carotène" et ses dérivés, les caroténoïdes. Le bêta-carotène est sans-doute le plus connus de ces caroténoïdes : il s’agit d’un précurseur de la vitamine A qui peut être transformé en vitamine A quand l’organisme en a besoin.
Vitamines C, E et zinc
L’œil est soumis à un stress oxydatif ou à des radicaux libres en raison du processus de vision et à une exposition permanente à la lumière. Afin de pouvoir neutraliser ces radicaux libres, le corps dispose de son propre "système de protection". La vitamine C et zinc contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
La vitamine C connue aussi sous le nom d’acide ascorbique se trouve, par exemple, dans les agrumes, le poivron ou les choux. Toutefois, cette vitamine peut rapidement disparaître lors de la cuisson ou en conservant ces aliments trop longtemps. Ceux qui souhaitent se procurer de la vitamine C par des fruits devraient les manger non pelés, car beaucoup d’acide ascorbique se trouve directement sous la peau.
Les denrées alimentaires végétales contiennent beaucoup de vitamine E. Les huiles alimentaires telles que l’huile de tournesol et l’huile de germe de blé, mais aussi les germes de céréales et les noix, sont considérés comme de bonnes sources en vitamine E.
L’oligoélément zinc ne joue pas seulement un grand rôle dans notre système immunitaire, il contribue également à la conservation de la vision normale et aide à un métabolisme normal de la vitamine A.
Le zinc est présent dans les crustacés tels que les huîtres ou les crevettes, dans les abats, mais aussi dans des denrées alimentaires végétales telles que le son de blé ou les graines de citrouille. Toutefois, le zinc provenant de plantes n’est pas aussi bien assimilé par le corps humain que celui provenant de denrées alimentaires animales.
Lutéine et zéaxanthine
La lutéine et la zéaxanthine se retrouvent dans les denrées alimentaires végétales (par ex. dans les légumes verts). Ce sont des métabolites secondaires de la famille des caroténoïdes.
La "macula" est une région de la rétine qui contient une forte concentration de lutéine et de zéaxanthine. Elle se trouve au centre du fond de l’œil.